Expérimentée dès 1996 en même temps que la carte vitale, la Carte de Professionnel de Santé (CPS) est devenue obligatoire seulement en 2007. Aujourd’hui, il est temps de la dématérialiser, pour faciliter l’accès aux services professionnels en ligne et s’adapter aux usages, orientés vers le mobile. Ça tombe bien, c’est l’objectif de la carte e-CPS ! Concrètement, ça change quoi pour vous, professionnels de santé ?
La carte CPS est en quelque sorte votre seconde carte d’identité. Nominative, elle atteste de vos qualifications professionnelles.
Elle contient votre numéro d’identification au répertoire RPPS ou ADELI, votre nom, votre profession et votre spécialité, votre mode d’exercice et votre lieu d’exercice. Elle est bien pratique pour échanger des données médicales de façon sécurisée et confidentielle.
Progressivement, la carte CPS est ainsi devenue indispensable pour :
- Transmettre vos feuilles de soins électroniques
- Échanger via votre messagerie sécurisée
- Apposer une signature électronique
- Vous authentifier auprès de services et logiciels
- Créer, alimenter et consulter un dossier médical partagé
- Et même, sécuriser les accès physiques dans les structures de santé
Cette carte d’identité fait partie intégrante de votre quotidien.
Problème : vous devez toujours avoir à portée de main un lecteur de carte CPS.
C’est une manipulation que vous pouvez faire plusieurs fois par jour. C’est une perte de temps et ce n’est pas pratique quand vous vous déplacez, au domicile de votre patient ou ailleurs. De plus, l’utilisation de votre smartphone est probablement devenue incontournable dans votre activité quotidienne.
La solution est sortie de terre en 2019, opérationnelle depuis peu : la e-CPS.
La e-CPS, qu’est-ce que ça change ?
La e-CPS était une mesure phare de la feuille de route de Ma Santé 2022, visant à accélérer le virage numérique dans le secteur de la santé. Présentée le 25 avril 2019 par Agnès Buzyn, alors Ministre de la Santé, et après plusieurs mois d’expérimentation, 1 an plus tard la e-CPS est opérationnelle. Cette mesure a été mise en place plutôt rapidement :).
Concrètement, la dématérialisation de la carte CPS en e-CPS vise à faciliter votre quotidien (enfin, une partie de votre quotidien)… et aussi faciliter la mise en place des services numériques des opérateurs.
D’une part, elle a pour objectif de s’adapter à vos usages numériques et de faciliter votre pratique en mobilité. Bien sûr, tout en garantissant une sécurité des données aussi forte que la carte CPS.
Grâce à la e-CPS, vous pouvez vous authentifier directement auprès d’un service en ligne sur votre mobile ou votre tablette.
Et, plus besoin de créer un compte sur chaque application ou logiciel que vous utilisez. Fini le lecteur de carte ou l’accumulation de mots de passe !
C’est plus simple pour accéder, par exemple, au dossier de votre patient, où que vous soyez. Ou plus simple pour vous inscrire et vous connecter à Entr’Actes ;).
D’autre part, la e-CPS simplifie aussi grandement la vie des opérateurs de services, si ce n’est plus.
En effet, elle leur permet de se décharger des contraintes réglementaires et techniques liées au processus d’authentification des professionnels de santé. Et, par conséquent, c’est moins coûteux pour eux.
Enfin, la e-CPS permet d’homogénéiser la qualité des contrôles d’identité sur des logiciels, applications ou solutions en ligne.
Comment en bénéficier ?
Pour en bénéficier, il vous faut l’activer. Pour cela, téléchargez l’application e-CPS sur Google Play ou sur l’App Store. Bien sûr, elle est gratuite.
Insérez ensuite votre carte CPS dans votre lecteur relié à votre ordinateur. Rendez-vous sur https://wallet.esw.esante.gouv.fr. Laissez-vous guider pour activer votre e-CPS.
Vous n’avez besoin de vous enregistrer qu’une seule et unique fois sur l’application. Vous devrez définir un code pin, que vous pourrez alors utiliser auprès de vos services en ligne, pour vous identifier rapidement.
Toutefois, pour vous permettre cette authentification rapide, les opérateurs de services doivent mettre en place cette fonctionnalité.
En effet, l’opérateur doit intégrer le fournisseur d’identité national de l’Agence Numérique de Santé, baptisé « Pro Santé Connect ».
À l’heure où sont écrites ces lignes, tous les prestataires de service n’ont pas encore déployé cette possibilité. Mais ça ne saurait tarder !
Vous pouvez consulter la liste des services qui acceptent l’authentification par e-CPS, sur le site de l’Agence du Numérique en Santé.
Autant vous dire qu’Entr’Actes en a fait rapidement partie ;).
Utilisez-vous déjà la e-CPS ? Pour quels usages ?
Si vous rencontrez des difficultés pour activer votre e-CPS :
- Appuyez-vous sur ce tutoriel vidéo pour activer et utiliser la e-CPS
- Consultez la foire aux questions de l’Agence du Numérique en Santé
- Contactez le service dédié de l’Agence du Numérique en Santé (thème « e-CPS »)
medecin retraite
ce matin ma carte eCPS ( qui fonctionnait ++)non reconnue
malgré entrée du bon mot de passe
QUE FAIRE ?
COMMENT CHANGER LE MOT DE PASSE SI BESOIN ?
Bonjour.
Je devrais recevoir le code d’activation par SMS, c’est bien le bon numéro de téléphone, et aucun SMS n’arrive …
Que faire ?
bonjour
je n’arrive pas à recuperer QRCODE pour reinstaller la ecps
sur le portail d’authentification mon numero national est enregistre cependant je n’arrive pas à progressé dans l’installation
echec à chaque fois
Que faire , merci
impossible de se connecter à e-CPS :avec numero ADELI enrajoutantun 0 ,identifiant inconnu URGENT++++car on doit vacciner et on nous demande cette carte!!!!!!Dossier complet àl’ ONI mais pas mis dans fichier nationnal !!!!!!!Pourquoi????? QUE FAUT6IL FAIRE ?????
Bonjour Marie-Françoise,
De notre côté nous ne pouvons rien faire pour vous, car nous ne sommes pas les créateurs de la e-cps. Cependant, je vous invite à vous rapprocher de l’Agence du Numérique en Santé qui s’en charge. 3 possibilités pour vous aider :
– Appuyez-vous sur ce tutoriel vidéo pour activer et utiliser la e-CPS : https://www.youtube.com/watch?v=LdCD9dCDWzM&t=5s&ab_channel=AgenceduNum%C3%A9riqueenSant%C3%A9-PUSC
– Consultez la foire aux questions de l’Agence du Numérique en Santé : https://esante.gouv.fr/securite/faq-e-cps
– Contactez le service dédié de l’Agence du Numérique en Santé (thème « e-CPS ») : https://esante.gouv.fr/assistance
Cordialement
Mes tentatives multiples pour créer ma carte « e-CPS » ont toutes échoué. Suivre l’ arbre décisionnel « pas à pas » est un labyrinthe sans issue et les explications données par la « visio-pharmacienne » sont absconses pour un médecin retraité frustré de ne pouvoir aider ses collègues pour vacciner la population du SEIGNANX. Dans l’attente , vaine, d’une aide par le Conseil de l’Ordre ou de la CPAM, après plusieurs heures d’ efforts, j’abandonne cette » e-médecine », mortifié de n’ être plus qu’un » hi-han médecin….
OUAH ! Alors que je rédigeais ces lignes quelque peu amères, je viens d’être appelé par un technicien de la CPAM qui m’attend mardi 6, au centre de vaccination, pour créer ma carte « e-CPS » et me valider comme vrai docteur, apte à la vaccination….et, contrairement aux explications informatiques, cette aide n’est pas un poisson d’avril….
Il suffisait d’en parler pour bénéficier d’une aide 🙂
bonjour, je suis pharmacienne, est ce une obligation de mettre en place la e-carte? je n’en vois pas l’intérêt pour l’officine étant donné que nous utilisons nos postes informatique?!
Bonjour,
Non ce n’est pas une obligation 😉
Juste une facilité de connexion si vous utilisez des applications ou logiciels utiles pour votre pratique ou votre organisation.
Bonjour, je ne peux me connecter au portail ni par cps pourtant bien reconnue ni par e cps.
Pour la e cps j’ai demandé un réinitialiser mon mot de passe, je reçois bien un mail avec un nouveau mot de passe, une fois rentré on me demande un mot de passe à usage unique…. Que je n’ai pas. Aucune plateforme ne sait résoudre le PB.
Si j’essaie de me connecter avec ma cps cyberlab me dit « il était impossible de vous authentifier veuillez contacter votre gestionnaire de service…. » Il est impossible de joindre l’ordre ide, ni par tel ni par mail, merci pour votre aide
Bonjour,
Avez-vous contacté le service dédié de l’Agence du Numérique en Santé ? Par téléphone ou par mail : https://esante.gouv.fr/assistance
De notre côté, malheureusement, nous ne sommes pas en mesure de vous aider.
Je suis médecin retraité et je n’ai plus de lecteur de carte. J’ai une CPS émise le 11/05/2020. Il faut que le créée une e-CPS. Lorsque le veux créer une carte e-CPS on me signale « Aucun identifiant n’a été trouvé pour ce courriel et ce n° de téléphone ».
Que faire?
Docteur Gérard MOLLET
Bonjour Dr Mollet,
Pouvez-vous rapprocher de votre ordre pour mettre à jour votre coordonnées ? Voici un article qui devrait vous aiguiller : https://esante.gouv.fr/securite/e-cps/mise-jour-des-coordonnees-de-correspondance ; et la FAQ (notamment dernière question) : https://esante.gouv.fr/securite/faq-e-cps
La e carte fonctionnait avec mon code depuis hier fonctionne bon code MAIS RECTANGLE BANC SUR LA CARTE.. DONC NON VISIBLE
MERCI DE GÉRER
DR CONSTANS . * .
Bonjour Dr Constans,
Le problème est sur votre application e-CPS ou sur Entr’Actes ?
Bonjour, je tente de créer ma carte e-CPS, mais à l’étape « activer votre e-CPS », on me propose de m’envoyer le code d’activation sur un téléphone fixe de mon lieu de travail, et non sur mon numéro de téléphone portable personnel.
Du coup je ne peux recevoir le code d’activation sur ce téléphone fixe, et je suis bloquée…
Bonjour Émeline,
Pouvez-vous faire la mise à jour de vos coordonnées de contact auprès de votre ordre. Voici un article qui devrait vous y aider : https://esante.gouv.fr/securite/e-cps/mise-jour-des-coordonnees-de-correspondance
Impossible de me connecter j’ai appelé le 0800083204 on a pas réussi à me connecter Urgent j’ai fait des tests je ne peux donc pas saisir les résultats et facturer
Bonjour Catherine,
Vous souhaitez vous connecter à l’appli e-cps ? Ou à Entr’Actes ?
Comment débloquer sa e cps.
Mot de passe perdu
Bonjour,
La meilleure solution est de contacter directement le service dédié de l’Agence du Numérique en Santé : https://esante.gouv.fr/assistance
Bonjour
Je ne parviens pas à activer ma e-cps..Le service ne reconnait pas min identifiant national . Je ne recois donc aucun courrier. Que faire?
Bonjour Pascale,
Si vous êtes médecin, pharmacien, chirurgien-dentiste, sage-femme, masseur-kinésithérapeute, ou pédicure-podologue : contactez votre Ordre pour vérifier vos données dans le RPPS.
Si vous exercez une autre profession et disposez d’une carte CPS ou CPE : rendez-vous sur https://wallet.esw.esante.gouv.fr pour activer votre e-CPS avec votre carte.
J’espère que cela vous aidera.
Bonne journée
Mes coordonnées sont erronées
Sur l’application e cps, (email et tél )cependant elles sont à jour au conseil de l’ordre il est impossible de vous joindre Pourriez vous me contacter pour régler ce problème svp
Merci
Bonjour,
Concernant l’application e-cps, cela n’est pas de notre ressort. Comme mentionné dans la FAQ de l’Agence Numérique de Santé (dernière question) https://esante.gouv.fr/securite/faq-e-cps, le seul moyen est de contacter l’ordre pour bien vérifier qu’elles sont à jour. Ou, si c’est le cas, contactez directement l’Agence https://esante.gouv.fr/assistance
J’espère que vous trouverez une solution.
Bonne journée
impossible de me connectér j’ai rentré sur mon mobile l’application sur mon mobile on me dit que mon identifiant national est inconnu c’est bien mon numéro adeli?
Bonjour Alice,
Comme mentionné dans la FAQ de l’Agence du Numérique en Santé, vous trouverez votre identifiant national :
– sur la première ligne de votre CPx
– en ajoutant un « 8 » devant votre numéro RPPS, par exemple 812345678901
– en ajoutant un « 0 » devant votre identifiant ADELI, par exemple 0123456789
Remarque : dans l’application e-CPS vous pouvez voir le terme « identifiant e-CPS », il s’agit bien de l’identifiant national, ce terme sera corrigé prochainement
Pour trouver réponse à vos questions, n’hésitez pas à consulter la FAQ – https://esante.gouv.fr/securite/faq-e-cps – ou à contacter directement le service dédié : https://esante.gouv.fr/assistance
Bonjour, après avoir téléchargé l’application e-CPS sur mon IPhone, la procédure « Continuer » me renvoi vers Scanner le QR Code. Sur wallet.esw.esante.gouv.fr je ne trouve nulle trace de flash code pour commencer l’activation. Par ailleurs, AUCUN QR Code ne m’a été envoyé à mon adresse mail.
Que dois-je faire ???
Évidemment en l’absence de toute information complémentaire, je ne peux répondre positivement à ma démarche de tester les patients me demandant la réalisation de test antigénique. Mon cabinet restera fermé ! Je rendrai les tests en ma disposition au pharmacien.
Bonjour Daniel,
Avez-vous réessayé depuis ? (désolée pour ma réponse tardive)
Si le problème persiste, le mieux est de contacter le service dédié de l’Agence du Numérique en Santé : https://esante.gouv.fr/assistance
J’espère que vous trouverez une solution.
Bonne journée
bonjour , est ce les infirmiers liberaux peuvent utliser la e;cps et dans quels cas autres que celui de enregistrer des patiens et sécuriser des fse ert télétransmettre ,, ?? quel intérêt et / ou avantage pour nous ? faut il voir cela avec son éditeur de logiciel aussi ??
merci de vos réponses
Bonjour Nathalie,
Vous pouvez bien sûr utiliser la e-cps en tant qu’infirmière libérale. Les éditeurs de logiciels se mettent progressivement à l’utilisation de la e-cps. N’hésitez donc pas à vous rapprocher de votre éditeur en effet.
Bonne journée