En décembre, il semblerait que les ARS et CPAM se soient activées pour valider des projets de santé ou signer des accords de financement.
Ainsi, de nombreuses CPTS ont vu officiellement le jour, passant de “en cours de réflexion” à “opérationnelles” sur les cartographies. D’autres sont passées à l’étape suivante : la signature d’un accord conventionnel interprofessionnel (ACI).
Alors, l’occasion est toute trouvée pour faire le point. Où en sont les CPTS aujourd’hui ?
ACI signé le 10/12…
Signature ACI de la CPTS Le Mans Agglo, la 1ère de la Sarthe…
Demain, la CPTS du bassin de Thau commencera son existence officielle…
Nous sommes très heureux de vous annoncer que la CPTS Synapse Comtat Venaissin a signé ce matin son contrat ACI…
Signature ce jour de 8 ACI sur le département de l’Essonne…
…ont signé ce jour un accord conventionnel interprofessionnel visant à financer la CPTS couvrant les 14ème, 15ème et 16ème arrondissements de Marseille.
On ne sait pas vraiment ce qui s’est passé. Les Communautés Professionnelles Territoriales de Santé semblent connaître un fort engouement. Pourquoi autant de validations et de signatures ? Sûrement l’effet fin d’année : remplir les objectifs avant le passage en 2021.
En décembre, il n’y avait pas une semaine, voire un jour, sans que notre fil LinkedIn remontait des projets de santé de CPTS validés ou des signatures d’ACI.
À toutes ces équipes qui se sont démenées pour améliorer la coordination pluriprofessionnelle sur leur territoire, nous leur disons un grand bravo !
Aujourd’hui, combien de CPTS sont en fonctionnement ?
Avant de parler chiffres, il est important de préciser que ceux-ci ne semblent pas tout à fait fixés.
Nous avons fait nos recherches sur les sites des ARS, des sites internet dédiés aux CPTS et sur le site de la Fédération Nationale (FCPTS), en essayant tant bien que mal de recouper les informations.
Seules quelques ARS mettent régulièrement à jour les chiffres. Quand ce n’est pas le cas, certaines régions recensent les CPTS sur un site internet dédié, une sorte de guichet unique.
On dénombre aujourd’hui 123 CPTS opérationnelles. C’est-à-dire, dont les projets de santé ont été validés.
- 7 en Hauts-de-France – selon l’ARS Hauts-de-France, au 1er Octobre 2020
- 18 en Île-de-France – selon l’ARS Île-de-France, au 28 Décembre 2020
- 3 en Normandie – selon la Fédération Nationale des CPTS
- 8 dans le Grand-Est – selon la Fédération Nationale
- 33 dans le Centre Val-de-Loire – selon la Fédération des URPS
- 13 en Pays-de-la-Loire – selon la Fédération Nationale des CPTS
- 3 en Bretagne – selon l’ARS Bretagne, au 31 Décembre 2020
- 3 en Bourgogne Franche-Comté – selon l’ARS Bourgogne Franche-Comté, au 18 Décembre 2020
- 2 en Nouvelle-Aquitaine – selon le site des CPTS Nouvelle-Aquitaine
- 16 en Auvergne-Rhône-Alpes – selon le site de la Fédération Nationale
- 12 en Occitanie – selon le guichet des CPTS des URPS d’Occitanie, en Décembre 2020
- 4 en Provence-Alpes-Côte d’Azur – selon l’ARS afférente, en Décembre 2020
- 1 en Martinique – selon le site de la Fédération Nationale
Près d’une centaine d’entre elles auraient signé le fameux contrat tripartite avec l’ARS et la CPAM concernées. Cette signature leur permet de bénéficier de financements dans le cadre de l’accord conventionnel interprofessionnel (ACI).
Et la suite ?
Selon la FCPTS (date de mise à jour inconnue), 328 seraient en projet, à des stades d’avancement et de maturité différents.
162 futures CPTS ont validé une lettre d’intention par leurs ARS respectives. Elles doivent aujourd’hui se concentrer sur l’écriture de leur projet de santé.
Néanmoins, force est de constater que nous sommes encore loin des objectifs fixés en septembre 2018, dans le cadre de la stratégie Ma santé 2022.
Vous en rappelez-vous ? 1000 CPTS d’ici 2022…
Nous le voyons : sur les territoires, les professionnels de santé bougent et œuvrent chaque jour pour améliorer la coordination des prises en charge. Mais, un projet de CPTS, qui réunit des dizaines, voire des centaines (1000 pour certaines communautés), ne peut pas émerger du jour au lendemain.
Se rencontrer, faire connaissance, apprendre l’un de l’autre, construire des prises en charge, mailler des acteurs de santé et médico-sociaux dont la culture et les façons de faire sont différentes, définir des méthodologies et outils… nécessitent du temps. 2 à 5 ans, voire plus. Un temps long pour une coordination pluriprofessionnelle vraiment efficace, au service de la population.
Nous espérons en tout cas que les 162 CPTS seront opérationnelles en 2021 ! On refait le point en décembre 2021 ? 😉
D’ici là, nous vous accompagnons pour élaborer et mettre en œuvre votre projet de santé.
Vous avez un projet de CPTS ? N’hésitez pas à nous contacter !
Infirmière en région rhône-alpes, je suis intéressée par la CPTS, en connaît la base, mais manque cruellement d’informations.
Je dois finaliser 2 formations Exercices coordonnées pluri-pro et L’ETOP (42H).
Bonjour Yveline,
Mes collègues Valentin Rabe et Johanna Giacomoni vous contactent au plus vite par mail. Ils auront vous donner toutes les informations dont vous avez besoin et vous aider à construire votre CPTS si c’est ce que vous souhaitez. Belle journée, Apolline