Foire aux questions

Vous avez une question à propos d’Entr’Actes ? La réponse se trouve probablement dans cette FAQ.
Pour toute autre question, contactez l’équipe Entr’Actes à l’adresse e-mail contact@www.entractes.fr

Sécurité des données

Comment la sécurité des données est-elle garantie ?

Les données sont sécurisées et hébergées chez un hébergeur agréé pour les données de santéLapplication propose des interfaces où s’échangent des données sécurisées. Les outils techniques respectent les obligations réglementaires en matière de confidentialité des données, de traçabilité des actions, de gestion des accès ainsi que les standards et normes dinteropérabilité.

Que faites-vous de mes données ?

1. Lors de votre inscription, vous nous avez fourni des informations sur votre identité, votre lieu d’exercice et vos coordonnées. Ces informations sont utilisées par l’application Entr’Actes pour : 

  • Vous envoyez des notifications en cas de :
    • Demande de prise en charge à laquelle vous êtes en mesure de répondre (les demandes étant géolocalisées, nous les adressons aux professionnels exerçant à proximité du patient) 
    • Réception d’un message dans un de vos fils de discussion (messagerie Entr’Actes)
    • Remontée d’indicateur négatif sur un patient que vous soignez (suite au remplissage d’un questionnaire par un autre intervenant)
  • Vous permettre une meilleure coordination entre professionnels de santé intervenant auprès d’un même patient

2. Entr’Actes est un outil professionnel, les patients n’y ont pas accès. Votre numéro de téléphone portable n’est à aucun moment communiqué aux patients.

Que faites-vous des données des patients ?

Notre fournisseur est un hébergeur agréé de données de santé. La gestion stricte des droits daccès sécurise le fait que seuls les professionnels de santé intervenant auprès dun patient et son médecin traitant (si renseigné) peuvent accéder à ces informations, dans le seul but dassurer la meilleure prise en charge possible. Une fois cette prise en charge terminée, le dossier est archivé.

Peut-on voir l’adresse d’un patient sur Entr’Actes ?
  • Si vous n’êtes pas renseigné comme professionnel de santé habituel du patient dans l’application, vous n’avez pas accès aux coordonnées exactes du patient sur la demande de prise en charge. Lors de la visualisation des alertes, une carte vous permet de visualiser approximativement le lieu de résidence du patient, cela pour des questions de secret médical (si vous n’acceptez pas la demande).
    Une fois la demande acceptée vous avez accès à l’ensemble des informations administratives du patient.  
  • Si vous êtes renseigné comme professionnel de santé habituel, l’anonymat est levé sur les alertes. Vous avez accès aux nom et prénom du patient et sur la description de la demande de prise en charge.

Médecin traitant

Est-ce que le médecin traitant est informé de la prise en charge d’un patient s’il n’est pas inscrit sur Entr’Actes ?

Seuls les professionnels intervenant dans la prise en charge du patient et renseignés dans Entr’Actes peuvent consulter le bilan. 

Le médecin traitant est informé du bilan qui est réalisé sur Entr’Actes seulement s’il est renseigné comme médecin traitant. On peut renseigner un médecin traitant dans l’application qu’il soit inscrit ou non à Entr’Actes. 

  • S’il est inscrit sur Entr’Actes, il accède à la fiche patient dans « Patients en Coordination ».
  • S’il n’est pas inscrit sur Entr’Actes mais qu’il a renseigné son adresse MSSanté/Apicrypt dans le fichier national RPPS, il reçoit un mail lui indiquant qu’une prise en charge est effectuée autour de ce patient.

Je suis médecin traitant. L’anonymat des patients étant conservé avant acceptation des demandes, comment le saurai-je lorsqu’une demande concerne l’un de mes patients ?

Lorsque vous êtes bien renseigné en tant que médecin traitant du patient, et uniquement dans ce cas, le nom du patient sera affiché dès réception dune demande de prise en charge (avant acceptation). Votre nom sera également indiqué dans le commentaire « Professionnel de santé habituel : votre nom ». Ceci illustre lintérêt pour chaque professionnel de santé utilisateur dEntrActes de bien renseigner le nom du médecin traitant dans la fiche du patient.

Inscription & Connexion

Comment s’inscrire sur Entr’Actes ?

Téléchargez l’application Entr’Actes sur l’App Store ou le Play Store. Lors de la première ouverture de l’application, pensez à bien activer les notifications durant l’installation de l’application. Il vous faudra ensuite utiliser le formulaire d’inscription « S’enregistrer » et renseigner plusieurs informations, notamment le numéro ADELI ou RPPS et saisir votre adresse professionnelle et vos coordonnées téléphoniques. Une pièce justificative vous est demandée : il s’agit d’une photo / copie du recto de votre carte CPS ou de votre attestation ADELI. 

Suivez notre tutoriel d’inscription

Puis-je m’inscrire et me connecter avec ma e-CPS ?

Oui, vous pouvez vous inscrire et vous connecter à Entr’Actes avec votre e-CPS.

En savoir plus sur la e-CPS

J’ai oublié mon schéma de connexion. Comment faire ?

Sur la page de connexion, cliquez sur « Schéma oublié / Autre personne » en bas de l’écran et rentrez vos identifiants. L’application vous demandera de définir un nouveau schéma.

J’ai oublié mon mot de passe. Comment faire ?

Prenez contact avec l’équipe Entr’Actes à l’adresse suivante, en mettant « MDP Entr’Actes » en objet de mail : contact@www.entractes.fr. Un membre de l’équipe vous enverra un nouveau mot de passe par SMS. 

Je n’arrive pas à me connecter. J’ai reçu un message d’erreur « délai dépassé ». Comment faire ?

Si vous avez reçu le message « délai dépassé », c’est que votre connexion à Internet était trop faible, au moment de votre identification sur Entr’Actes. Nous vous recommandons de procéder par étapes : 

1) Relancez l’application et tentez à nouveau de vous connecter. 

2) Passez du WiFi à la 3G / 4G ou inversement et tentez à nouveau de vous connecter. 

3) Malheureusement, il est probable que le réseau soit insuffisant à votre localisation actuelle. Essayez de vous connecter à Entr’Actes depuis une autre localisation. 

4) Si vous rencontrez toujours des difficultés de connexion, veuillez nous prévenir par e-mail à l’adresse suivante : contact@www.entractes.fr. Nous le signalerons à nos équipes techniques et nous nous assurerons qu’il ne s’agit pas d’un bug lié à votre compte. 

Mon compte est bloqué. Comment faire ?

Prenez contact avec l’équipe Entr’Actes par e-mail, en mettant « Compte bloqué Entr’Actes » en objet : contact@www.entractes.fr. Un membre de l’équipe débloquera votre compte par la suite.

Comment s'assurer de la mise à jour de l'application Entr'Actes ?

Cliquez régulièrement sur l’icône de l’application afin d’assurer sa mise à jour.
Ou mettez-la à jour manuellement dans les paramètres de votre smartphone. 

Notifications

Je ne veux pas recevoir de notifications certains jours, ou sur une tranche horaire particulière, ou le week-end. Comment faire ?

Menu > Profil Activité > Pref. Notifs > Définissez vos plages horaires pour réception des notifications Entr’Actes comme vous le souhaitez, en cliquant sur le jour en question : 

  • Une fois : vous verrez apparaître la mention « Horaires personnalisés » : rentrez alors les horaires de votre choix. 
  • Deux fois : vous vous rendez indisponible toute la journée en question. 
  • Trois fois : vous revenez sur le paramétrage par défaut « Disponible toute la journée ». 
Je ne veux pas recevoir de notifications pour des déclenchements en dehors de ma zone d’exercice. Comment faire pour les enlever ?

Menu > Profil ActivitéPref. PeC > Indiquez que vous effectuez des visites à domicile ou simplement des consultations au cabinet. 

Vous avez la possibilité de modifier votre rayon géographique d’activité et/ou de supprimer des communes qui vous ont été attribuées. Le paramétrage, par défaut, est de 10 km autour de l’adresse de cabinet. 

 

Demandes de prise en charge

J’ai reçu une notification m’indiquant que j’ai reçu une demande de prise en charge sur Entr’Actes. Comment retrouver cette demande ?

Dans votre tableau de bord Entr’Actes, le chiffre entouré en haut à droite de votre écran correspond aux demandes en cours. Cliquez dessus pour accéder à ces demandes et défilez l’écran vers la gauche pour passer d’une demande à l’autre. 

Si vous n’êtes pas disponible pour une prise en charge, il est préférable de la décliner plutôt que de l’ignorer. En effet, plus vite vous déclinez la prise en charge, plus vite le patient pourra être pris en charge par un confrère. Cela permettra au système d’être plus efficace et nous vous en serions reconnaissants ;).

Les demandes sont envoyées en priorité aux professionnels de santé qui prennent habituellement soin du patient (lorsque ces derniers sont bien renseignés dans la fiche du patient). Quel est le délai exact laissé en priorité à ces professionnels habituels ?

Pour tout déclenchement sur Entr’Actes, c’est le professionnel de santé « déclencheur » qui définit le délai de réponse à sa demande.
Sur Entr’Actes, 50% de ce délai est donné en priorité au professionnel de santé habituel. Par exemple, si un professionnel déclenche une demande avec un délai de réponse de 24h, alors pendant les 12 premières heures, la demande sera visible uniquement par le professionnel habituel (si renseigné). En l’absence de réponse au bout de ces 12h, alors la demande bascule automatiquement au bassin de professionnels de santé géolocalisés autour du patient, qui auront alors 12h pour répondre. Le professionnel habituel a la visibilité sur la demande sur la totalité du délai de réponse défini (dans notre exemple, 24h).
 

Ceci illustre l’intérêt pour chaque professionnel de santé utilisateur d’Entr’Actes de bien renseigner les noms des professionnels de santé habituels dans la fiche du patient.

J’ai fini mes soins et rempli mon bilan. Comment archiver le dossier dans mon application ?

Lorsque vous aurez répondu à la demande du déclencheur et rempli un bilan, dans le dossier du patient, cliquez sur « Fin série de soins ». Votre application archivera le dossier. 

Vous pourrez le retrouver dans vos archives. Pour y accéder : Menu > Mes archives. 

Échanger avec un professionnel de santé

Comment créer un fil de discussion avec un/des professionnels de santé ? Et à qui puis-je envoyer des messages ?

Vous pouvez envoyer un message à n’importe quel utilisateur d’Entr’Actes.
À la différence des outils classiques de messagerie, avec Entr’Actes, vous n’avez pas besoin d’avoir le numéro de la personne. Dès qu’un professionnel de santé est inscrit sur Entr’Actes, il peut recevoir et envoyer des messages à un autre professionnel de santé. Il vous suffit d’avoir son nom.

Menu > Messagerie > Nouveau message > Saisissez le nom du destinataire dans la barre de recherche > Cochez son nom > Appuyez sur « Rédiger ».

Vous pouvez créer un fil de discussion avec une seule personne ou un groupe de personnes. Pour cela, recherchez une première personne du groupe, cochez son nom, saisissez un nouveau nom dans la barre de recherche, cochez son nom, etc. 

Une fois votre groupe constitué, appuyez sur « Rédiger ». 

Mise en relation patient COVID + et infirmier 

Comment recevoir les demandes de visite à domicile ?

Téléchargez l’application Entr’Actes sur l’App Store ou le Play Store. Lors de la première ouverture de lapplication, pensez à bien activer les notifications durant l’installation de l’application. Il vous faudra ensuite utiliser le formulaire dinscription « Senregistrer » et renseigner plusieurs informations, notamment le numéro ADELI ou RPPS et saisir votre adresse professionnelle et vos coordonnées téléphoniques. Une pièce justificative vous est demandée : il sagit dune photo du recto de votre carte CPS. 

Quand une visite à domicile est acceptée par un infirmier, les autres infirmiers du secteur sont-ils automatiquement prévenus ?

Oui. Une alerte est automatiquement envoyée à l’ensemble des infirmiers qui ont reçu la demande pour les informer que la prise en charge a déjà été acceptée.