Vous vous interrogez sur les Communautés Professionnelles Territoriales de Santé ? Et pourquoi pas créer une CPTS ?
Mais, vous avez peut-être l’impression que c’est une véritable montagne à franchir. Et vous ne savez pas par quoi commencer.
Saviez-vous qu’au-delà de l’outil, Entr’Actes est avant tout une équipe, qui vous accompagne dans vos projets de coordination et votre structuration ?
Comment ?
La réponse en interview, avec Johanna et Valentin, qui sont à vos côtés sur le terrain.
Vous avez rejoint l’aventure Entr’Actes en 2020. Quel est votre rôle ?
Valentin : Nous sommes responsables du déploiement d’Entr’Actes dans les territoires. Au début, nous accompagnions les professionnels de santé à mettre en place et à utiliser la plateforme. Mais rapidement, on s’est rendu compte que nos missions étaient bien plus larges. Aujourd’hui, nous les accompagnons à élaborer un projet de soins ou à améliorer la coordination autour d’une thématique de santé ou d’une prise en charge.
Johanna : Nous sommes un appui technique et de formation, une ressource pour utiliser l’application et l’améliorer en fonction des besoins de terrain. Nous travaillons en étroite collaboration avec nos équipes informatiques, pour adapter l’outil aux besoins des utilisateurs.
Nous essayons aussi d’impulser des dynamiques de coordination dans les territoires, et nous accompagnons les professionnels de santé à les mettre en place.
Si un professionnel de santé s’interroge sur les CPTS, où peut-il se renseigner ?
Valentin : Nous conseillons aux soignants de se renseigner auprès de leur ARS. Elles sauront répondre à vos interrogations, vous échangerez ensemble sur votre projet et vos besoins, et vous découvrirez les projets existants et en cours sur votre territoire.
Quelques ressources pour vous informer sur l’exercice coordonné et les CPTS :
- Le Portail d’Accompagnement des Professionnels de Santé (PAPS), créé par les ARS. Choisissez votre région, votre profession et votre besoin. Vous aurez déjà une bonne base d’informations
- Le guide pratique de la Fédération Nationale des équipes coordonnées – AVECSanté : Construire une CPTS.
Si l’on souhaite créer une CPTS, on commence par quoi ?
Valentin : La première étape est d’échanger avec les professionnels de santé de votre territoire. Apprenez à vous connaître, et découvrez ce que fait l’autre. Une CPTS, c’est un projet collectif, qui a pour objectif de mieux communiquer entre soignants et d’améliorer la coordination des prises en charge. Sans se connaître, sans savoir ce que fait et ce que peut faire l’autre, c’est plus compliqué.
Johanna : Informez votre ARS que vous avez l’intention de créer un projet de santé, au travers d’une lettre d’intention. C’est un courrier qui présente succinctement votre projet : le territoire, les professionnels mobilisés, la coordination déjà existante, et les orientations d’actions que vous souhaitez mettre en place.
Deux modèles de lettre d’intention
- Trame de lettre d’intention d’un projet de CPTS, de l’URPS Médecins Occitanie
- Trame de lettre d’intention d’un projet de CPTS, de l’ARS Hauts-de-France
Pour créer une CPTS, quelles sont les grandes étapes ?
Johanna : La lettre d’intention est la première étape. À ce stade, vous initiez les échanges avec votre ARS. Celle-ci vous donnera son feu vert, si votre projet est réaliste, pertinent et correspond aux besoins de votre territoire.
Si sa réponse est négative, c’est peut-être parce qu’il existe déjà une CPTS ou qu’un projet est en cours sur votre territoire, ou alors car les professionnels de santé ne sont pas représentatifs, ou il ne s’agit pas de thématiques de santé prioritaires, par exemple.
Valentin : Si l’ARS valide votre lettre d’intention, elle pourra financer l’amorçage de votre projet (environ 20 000€ à 30 000€). Vous pourrez alors faire appel à un expert pour vous accompagner dans l’élaboration de votre projet de santé. Vous y définissez ensemble les priorités et vous vous accordez sur la coordination. Vous précisez les problématiques du territoire, les actions à mettre en œuvre, les parcours prioritaires, et votre organisation des soins non coordonnés.
Johanna : Une fois votre projet de santé de CPTS finalisé, vous le transmettez à l’ARS, pour validation. Ensuite, vous pourrez demander des financements (ACI) pour mettre en place vos actions.
Que sont les financements ACI ?
L’Accord Conventionnel Interprofessionnel (ACI) a été défini et signé par les syndicats et l’Assurance Maladie en 2019. Cet accord vous permet de bénéficier de financements pour déployer vos actions.
Ces financements sont conditionnés par des missions socles :
- Amélioration de l’accès aux soins : faciliter l’accès à un médecin traitant, améliorer l’accès à des soins non programmés
- Organisation de parcours pluriprofessionnels autour du patient : assurer une meilleure coordination afin d’éviter les ruptures de parcours et favoriser le maintien à domicile
- Développement des actions territoriales de prévention
Ces financements sont aussi plus ou moins importants en fonction de missions optionnelles. Pour en savoir, la FémasIF explique très bien l’ACI des CPTS.
Comment accompagnez-vous ces communautés ?
Johanna : Dans un premier temps, nous échangeons avec les professionnels de santé, pour connaître leur territoire, l’offre de soins existante et cerner les besoins. On va ensuite pouvoir réfléchir au projet de santé et comment la plateforme Entr’Actes peut aider, en nous appuyant sur des cas d’usages d’autres territoires. Nous participons aussi à la mobilisation des professionnels de santé, en les aidant au niveau de la communication par exemple.
Valentin : Nous informons les professionnels de santé sur ce que sont les CPTS et sur la méthodologie de projet. Nous leur apportons également des retours d’expériences d’autres territoires. Rien de mieux que de se renseigner sur ce qui est fait dans d’autres régions : comment ont-ils construit leur projet ? Sur quelles thématiques ? En quoi Entr’Actes les aide-t-elle ?
Aussi, nous ne restons pas centrés sur les professionnels de santé, nous essayons d’être le plus large possible en faisant le lien avec les établissements de santé notamment.
Johanna : Et bien sûr, nous accompagnons les équipes de CPTS à paramétrer la plateforme Entr’Actes selon leurs besoins, pour qu’elle soit la plus fonctionnelle possible, et nous les formons à son utilisation.
En quoi la plateforme Entr’Actes peut-elle aider les CPTS ?
Valentin : C’est un outil complet, pluriprofessionnel – comme l’est une CPTS, créé par et pour des professionnels de santé. Il permet d’échanger et de se coordonner facilement au sein d’une communauté. L’adressage, par les déclenchements, favorise les échanges entre les professionnels de ville et de l’hôpital, alors qu’ils ne se connaissent pas vraiment. Ça permet de gagner un temps considérable et de sécuriser les retours à domicile.
Johanna : Nous avons aussi la possibilité de créer des comptes “superviseurs” pour des membres de la CPTS désignés. Le superviseur peut alors suivre l’activité sur le territoire et extraire des statistiques (bien utiles pour l’ACI). Il s’appuie sur ces données pour mettre en place des améliorations et de nouveaux projets sur des prises en charge prioritaires.
Quels conseils donneriez-vous à des professionnels de santé qui souhaitent créer leur CPTS ?
Johanna : Bien connaître son territoire, les problématiques de santé qui y règnent. Apprendre à se connaître entre professionnels de santé, pour travailler ensemble et mobiliser. Aussi, accordez de l’importance à la pluriprofessionnalité, dans les actions comme dans la gouvernance. La représentativité des différentes professions est primordiale. C’est une démarche participative, qui vient du terrain.
Valentin : Mobilisez les différents professionnels de santé, et entourez-vous également des tutelles, comme l’ARS, la CPAM ou les politiques de votre territoire. Validation du projet, accompagnement, mise en réseau, financements… Elles auront un rôle important à jouer à l’une ou l’autre des étapes de votre projet de CPTS.
Enfin, ayez de l’énergie à revendre, c’est un projet qui mobilise beaucoup de ressources. Une motivation constante et savoir pourquoi vous faites ce projet de CPTS doivent vous guider dans vos actions et vos convictions.
Johanna : Et dotez-vous le plus tôt possible d’un outil numérique. Il vous permettra de structurer l’équipe, vos parcours et les protocoles de coordination. Il permet de mobiliser les professionnels de votre territoire, et également d’alimenter des indicateurs pour suivre vos engagements ACI.
Vous avez un projet de CPTS ?
Nous pouvons vous accompagner, lors de la réflexion, de l’élaboration mais également pour structurer le déploiement de la coordination et de vos actions.
Toutefois, les CPTS ne sont pas le seul moyen pour vous coordonner entre soignants. Vous pouvez mobiliser les professionnels de santé de votre territoire autour d’une thématique de santé spécifique.
C’est ainsi que vous améliorez la coordination : en œuvrant, en construisant autour d’une prise en charge ou d’un parcours spécifique.
Et progressivement, vous pourrez le faire pour toutes vos prises en charge.
Si vous souhaitez favoriser les échanges sur votre territoire, améliorer la coordination, vous regrouper avec d’autres professionnels de santé, créer une maison de santé ou encore élaborer une CPTS… Commencez par travailler sur une thématique de santé spécifique, qui mobilise vos pairs.
Et si vous en avez le besoin, nous pouvons vous accompagner à mettre en place votre projet.