Cas d’usage

Avril 24

Bienvenue sur la Gazette d’Entr’Actes, notre newsletter trimestrielle qui vous résume toute l’actualité de la solution et vous dévoile ses nouveautés !

Afin de vous montrer la variété de possibilités permises par Entr’Actes, nous partageons régulièrement avec vous les cas d’usage que nous rencontrons en ville, à l’hôpital, avec les institutions ou encore des associations. Tout est imaginable, il suffit de le mettre en place !

Les nouveaux cas d’usage de 2024 se retrouvent ci-dessous avec deux exemples 100% libéral ainsi qu’un exemple de notre nouveau service de messagerie de santé sécurisée. Cliquez sur l’image pour les voir apparaître en entier et les télécharger si besoin. Vous pouvez aussi partager chaque cas d’usage directement sur Linkedin !

Si vous souhaitez mettre en place un usage similaire sur votre territoire, n’hésitez pas à revenir vers notre équipe, nous pourrons vous y aider : contact@entractes.fr

Kiné-Podologue

Séverine en parcours ostéoporose

Sur Entr’Actes, il est vrai qu’on compte de nombreux médecins et IDE, mais dans certaines CPTS, on a choisi d’inclure d’autres professions particulièrement réactives dans le cadre de certains parcours. Aujourd’hui, avec notre cas d’usage du jour, on zoom sur les podologues :

Le cas de Justine

Justine est aide-ménagère depuis 3 ans et passe ses journées à parcourir la ville pour se rendre chez ses clients. Elle est la plupart du temps debout et depuis quelques semaines, elle a une douleur incessante dans le dos. C’est aussi la deuxième fois qu’elle doit se racheter des baskets, les siennes se retrouvant régulièrement abimées et déformées.

Depuis que Justine consulte Mathias, son kiné, les douleurs lombaires se sont atténuées. Ce dernier l’encourage par ailleurs à se rendre chez un podologue afin qu’il puisse lui réaliser des semelles orthopédiques qui l’aideront à corriger sa mauvaise posture quotidienne. Cela fait 2 semaines qu’il insiste mais Justine ne sait pas vers qui se tourner.

Mathias sait que sur le territoire de sa CPTS, les podologues ont été invités à s’inscrire sur Entr’Actes afin d’être sollicités pour ce genre de cas. Il propose donc à Justine d’envoyer une demande via la plateforme Entr’Actes. Si un podologue proche de chez elle accepte, elle sera avertie par sms du rendez-vous proposé.

Un mois après, Justine a rencontré Isyah qui a réalisé ses semelles orthopédiques. Depuis qu’elle les porte, elle n’a pas eu besoin de revoir Mathias !

MSS

Salima et sa Cystite

Comme vous le savez, Entr’Actes vous permet de sécuriser l’ensemble de la prise en charge d’un patient entre plusieurs professionnels de santé. A présent, nous vous proposons, en plus, deux services complémentaires apportés aux CPTS : une MSS organisationnelle et un cloud HDS. Tentons d’illustrer cela avec notre cas d’usage du jour !

Le cas d'Henry

Tout commence avec Henry. Henry est atteint d’insuffisance cardiaque depuis plusieurs années et jusqu’à aujourd’hui, le Dr Renard assurait le suivi de sa maladie chronique. Cependant, l’heure de la retraite a sonné pour le Dr Renard et son patient s’inquiète car il ne sait pas comment il pourra renouveler ses ordonnances.

La Mission d’Accompagnement Santé (MAS) de l’Assurance Maladie a pris en charge Henry pendant cette période transitoire. Dans le but de lui trouver un nouveau médecin traitant, la MAS informe la CPTS présente sur la commune de vie du patient de la problématique rencontrée par Henry. La MAS peut se permettre d’envoyer les informations concernant le patient par mail sécurisé car la CPTS Santé Safe possède elle aussi une adresse MSS : CPTS_santésafe@entractes.mss.fr.

Adeline, la coordinatrice de la CPTS enregistre le document pdf reçu contenant les coordonnées du patient et le stocke dans l’espace sécurisé de la CPTS, le Cloud HDS Entr’Actes.

Avec les coordonnées recueillies, Adeline déclenche Henry via Entr’Actes auprès des médecins du territoire dans l’espoir et l’attente que l’un d’entre eux accepte de prendre en charge le patient et son insuffisance cardiaque.

Le Dr Loup, fraichement installée dans la région, acceptera Henry comme nouveau patient et l’accompagnera pour la suite de la prise en charge de sa pathologie chronique.

Parcours plaies-cicatrisation

Cas d'usage médecin traitant entractes

Eva est la joyeuse propriétaire de Soho et Six, deux teckels très énergiques ! En rentrant de leurs balades du soir dans son quartier, Eva est tombée sur le trottoir et s’est entaillé la jambe. Comme elle est de nature maladroite, son armoire à pharmacie est remplie de pansements…

Le cas d'Eva

Elle a donc nettoyé et protégé sa plaie toute seule. Cependant, cela fait quelques jours maintenant que sa blessure la lance et elle finit par se rendre chez le Dr Saku. La plaie est infectée. Eva se souvient que par le passé son terrain variqueux lui avait déjà valu quelques longs soins pour venir à bout d’une plaie initialement un peu négligée.

Le Dr Saku est formel, Eva va devoir faire appel à Jérôme, son infirmier fétiche, pour s’occuper au quotidien de la remettre littéralement sur pied !

Jérôme est adhérent de la CPTS Purulence qui a mis un place un parcours plaies et cicatrisation sur son territoire ! Il a donc accès à des questionnaires bilan et de suivis via Entr’Actes ! Il peut ainsi assurer la prise en charge d’Eva de façon documentée, tracée et sécurisée : le Dr Saku est ajouté en tant que médecin traitant sur la plateforme, il peut suivre la prise en charge d’Eva et consulter les données remplis régulièrement par Jérôme. Ophélie, la référente du parcours et coordinatrice de la CPTS, peut suivre les prises en charge et aider à la coordination avec d’autres professionnels si besoin.

Après trois semaines de soins réguliers et des kilos de friandises pour Soho et Six fournis par Jérôme, Eva peut à nouveau trottiner sous le soleil printanier ! Son stock de pansements plus rempli que jamais !

Retrouvez toutes nos actualités sur Linkedin

C’est notre principal canal de communication et nombre de nos utilisateurs sont dessus. Aussi, nous vous invitons à suivre la page Entr’Actes afin d’être informés de tous les cas d’usages que nous rencontrons ou que nous imaginons avec la solution ! L’occasion de vous donner des idées sur les multiples utilisations possibles sur votre territoire.

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