Cas d’usage

Décembre 24

Bienvenue sur la page dédiée à la mise en avant des cas d’usages Entr’Actes déployés par nos CPTS partenaires ! Nos utilisateurs sont pro-actifs et nous développons ensemble, tout au long de l’année, de nouveaux parcours pluriprofessionnels adaptés aux besoins des territoires !

En cette fin d’année, nous pouvons compter sur un parcours collant parfaitement avec l’actualité de novembre et son mois sans tabac ! Entr’Actes pouvant équiper tout type de structures, nous démarrons également notre premier parcours avec un SARA (anciennement Maia). Enfin, l’épidémie saisonnière de bronchiolite ayant démarré, un parcours spécifique pour interpeller des kinés d’astreintes est aussi mis en place !

Si vous souhaitez développer un usage similaire sur votre territoire, n’hésitez pas à revenir vers notre équipe, nous pourrons vous y aider : contact@entractes.fr

Mois Sans Tabac

Séverine en parcours ostéoporose

Pour un futur sans nicotine avec Entr’Actes !

Le cas de Nicolas

Avec nos CPTS partenaires, nous sommes prêts à lancer l’accompagnement des patients vers un arrêt en douceur de la cigarette/puff/pipe/cigare ! Nicolas, notre patient du jour, va rejoindre les 50 000 fumeurs qui se lancent dans le défi cette année !

Nicolas a bientôt 30 ans, et pour son anniversaire, il a très envie de s’offrir une jolie peau pour les applis de rencontre, une meilleure condition physique pour courir avec son chien et surtout… Des vacances au ski avec ses amis !

C’est grâce à Clara, sa kiné, que Nicolas a le déclic de démarrer son sevrage tabagique ! Alors qu’elle soigne son entorse, Clara lui propose de se lancer dans le challenge du mois sans tabac qui démarre dans quelques jours. Il se sent très motivé, surtout depuis qu’il s’est rendu compte des effets bénéfiques de cet arrêt sur son frère.

Clara remplit donc sur Entr’Actes un questionnaire initial sur les consommations de Nicolas, les TSN à lui prescrire, son état vaccinal, un dépistage rapide BPCO et vers qui l’adresser pour maximiser ses changes de réussite de son arrêt. Ses nombreuses rechutes lui font peur et il souhaite un accompagnement pour gérer le manque et pourquoi pas, tenter l’hypnose.

Une fois le questionnaire bilan rempli, Clara adresse donc Nicolas sur Entr’Actes vers les psychologues volontaires pour participer au Mois Sans Tabac de son territoire. L’acceptant aura ainsi accès aux données remplis par Clara et pourra démarrer la prise en charge avec un bilan complet.

Presque guérit de son entorse, et non-fumeur, Nicolas reviendra réaliser un bilan de suivi quelques semaines plus tard auprès de sa kiné préférée, bien décidé à poursuivre ses bonnes résolutions !

MAIA-SARA

Salima et sa Cystite

Aujourd’hui, notre patiente du moment, c’est Jaqueline ! Une mamie joyeuse et dynamique amoureuse de ses animaux ! 

Le cas de Jaqueline

Elle vit seule avec eux depuis plusieurs années dans un petit hameau de campagne. Mathilde, son infirmière, qui passe plusieurs fois par semaine pour effectuer divers soins, est inquiète, car, bien qu’en forme, sa patiente est en ALD et n’a plus de médecin traitant depuis 6 mois, et la retraite du précédent.

Jaqueline refuse d’aller en EPHAD et d’abandonner ses animaux. Cependant, cela devient compliqué de renouveler ses ordonnances. Mathilde et le seul médecin du village voisin s’arrangent, mais ce dernier part lui aussi bientôt en retraite.

Depuis peu, sa CPTS a mis en place un partenariat avec une structure qui favorise l’accompagnement des patients à domicile, la MAIA devenue SARA ! Elle lance donc Entr’Actes, qu’elle utilise au quotidien dans la prise en charge de ses patients, et déclenche la structure !

Elle les avertit des problèmes rencontrés par Jaqueline, en particulier de son manque de médecin traitant. Fred, qui est chargé des patients adressés via l’application au SARA, constitue un dossier pour Jaqueline grâce aux informations fournies par la fiche d’orientation remplie par Mathilde. Il se lance ensuite dans la création d’un parcours personnalisé pour Jaqueline.

Cette dernière, n’a rien à faire à part continuer à tricoter et à lire ses romans préférés ! Toujours avec Tigrou ronronnant sur ses genoux…

Bronchiolite

Cas d'usage médecin traitant entractes

Comme tous les ans, l’épidémie de bronchiolite a démarré, et avec elle, les consultations chez le kiné ! Aussi, sur certains territoires, une astreinte est mise en place pour pouvoir recevoir les bébés touchés, le weekend si nécessaire !

Le cas d'Alba

Aujourd’hui le cas d’Alba, 5 mois et de son papa Guilhem ! Depuis le début de la semaine, sa fille a une respiration accélérée et assez difficile avec du mal à prendre son biberon. Elle pleure beaucoup, aussi réussi-t-il à obtenir un créneau en urgence chez son médecin, suite à une annulation.

Le Dr Payet qui reçoit Guilhem le rassure sur le non gravité de son état et lui propose une surveillance par un kiné respiratoire pendant une dizaine de jours.

Céleste, la kiné habituelle du papa, inscrite sur Entr’Actes, prend en charge Alba deux jours plus tard. Elle lui rappelle les bons gestes et mesures d’hygiène à respecter. Puis, afin de poursuivre les soins le lendemain, Céleste adresse la petite fille, via Entr’Actes, à ses deux confrères kinés d’astreintes pour le weekend. Elle établit un bilan sur papier qu’elle intègre sur Entr’Actes, et remet à Guilhem, un mémo, avec tous les renseignements nécessaires à la prochaine prise en charge (tarifs, modalités de remboursement, lieu de consultation, consignes…).

Tom, le kiné d’astreinte acceptant, contactera ensuite Guilhem par SMS pour lui confirmer le lieu et l’heure du rendez-vous le samedi grâce au sms automatique envoyé par la plateforme.

Au vu de l’état d’Alba, Tom décidera qu’il est judicieux de la voir aussi le dimanche. Le lundi, la petite patiente pourra retrouver sa kiné habituelle, qui pourra consulter la fiche patient et toutes les informations remplies par Tom sur la prise en charge du week-end.

Alba retournera deux semaines plus tard à la crèche, totalement remise de cet épisode. Un Guilhem heureux d’avoir pu éviter les urgences et d’avoir pu faire soigner sa fille en week-end, retournera lui aussi au travail plus serein !

Retrouvez toutes nos actualités sur Linkedin

C’est notre principal canal de communication et nombre de nos utilisateurs sont dessus. Aussi, nous vous invitons à suivre la page Entr’Actes afin d’être informés de tous les cas d’usages que nous rencontrons ou que nous imaginons avec la solution ! L’occasion de vous donner des idées sur les multiples utilisations possibles sur votre territoire.

je m'abonne

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *