Cas d’usage
Septembre 23
Bienvenue sur la Gazette d’Entr’Actes, notre newsletter trimestrielle qui vous résume toute l’actualité de la solution et vous dévoile ses nouveautés !
Afin de vous montrer la variété de possibilités permises par Entr’Actes, nous partageons régulièrement avec vous les cas d’usage que nous rencontrons en ville, à l’hôpital, avec les institutions ou encore des associations. Tout est imaginable, il suffit de le mettre en place !
Vous retrouvez ainsi ci-dessous tous les cas d’usages partagés sur nos réseaux sociaux depuis juin. Cliquez sur l’image pour les voir apparaitre en entier et les télécharger si besoin. Vous pouvez aussi partager chaque cas d’usage directement sur Linkedin !
Si vous souhaitez mettre en place un usage similaire sur votre territoire, n’hésitez pas à revenir vers notre équipe, nous pourrons vous y aider : contact@entractes.fr
Parcours ostéoporose
Séverine range son matériel de jardinage dans sa remise lorsqu’elle trébuche sur un seau de mauvaises herbes. Elle tombe de tout son poids en arrière et se fracture l’humérus.
C’est ce que les examens montreront après que le SAMU soit venu la chercher dans son jardin. Une fois son plâtre posé, la voilà prête à rentrer chez elle.
Le cas de Séverine
Dès sa sortie de l’hôpital, elle est incluse dans un parcours ostéoporose. L’objectif est de remettre Séverine dans un parcours de soin organisé autour de son médecin traitant et de son cercle de soin.
Le médecin traitant met en place un traitement médica-menteux, l’IDEL et le pharmacien s’assurent de la bonne prise du traitement et suivent l’impact de la maladie dans son quotidien. Des séances de kiné sont prescrites en rééducation pour l’équilibre et des rendez-vous diététiques sont prévus pour le suivi des apports en calcium et vitamine D. Le tout contrôlé par le rhumatologue.
Suivi de soins en vacances
Partir en vacances loin de son domicile lorsqu’on a une pathologie chronique ou des soins réguliers à effectuer demande de l’organisation. Mais il ne faut pas se priver d’un break d’été pour autant !
Avec Entr’Actes, en tant que soignant habituel.le, vous pouvez rechercher pour votre patient un.e collègue ailleurs en France grâce à un adressage qualifié !
Le cas de Léon
C’est ce qu’il s’est passé pour Léon !
Il a quelques semaines, Léon est rentré chez lui après une chirurgie du genou fatigante. Marie-Claude, l’infirmière qui lui rend visite quotidiennement pour lui administrer son traitement et effectuer sa prise de sang de contrôle sent que le moral n’est pas au beau fixe, sa famille lui manque.
Voilà qui tombe très bien, les enfants de Léon lui propose de l’emmener avec eux profiter de l’océan !
Au cabinet de Marie-Claude, on utilise régulièrement Entr’Actes, c’est pratique pour se coordonner avec les autres professionnels de la CPTS. Aussi, Léon lui donne l’adresse de l’hôtel où il résidera dans l’Ouest de la France. Après accord du chirurgien pour se déplacer, Marie-Claude peut rechercher directement sur place un.e autre infirmier.ère pour prendre le relais le temps de ses 10 jours à la plage !
Maddi, dont le cabinet est à 5 km de l’hôtel, prendra donc en charge les injections d’anticoagulants et le bilan de plaquettes du patient. Léon se rétablira d’autant plus vite bien entouré et bien soigné !
Protocole cystite
La veille Salima a souffert toute la journée pour uriner. Elle sait très bien ce qu’elle a puisqu’elle est sujette à de fréquentes cystites . Cette fois-ci elle a beau avoir appliqué toutes les stratégies préventives que son médecin lui a appris, rien n’y fait, elle souffre trop.
Le cas de Salima
Après avoir tenté de joindre le Dr Grey, sa médecin traitant qui n’a pas de disponibilités, Arthur, le secrétaire médical, lui conseille de se rendre chez son pharmacien qui lui délivrera, dans le cadre des protocoles de coopération, un antibiotique.
Salima est prise en charge par Geoffrey qui l’installe dans une pièce isolée pour en savoir plus sur ses symptômes. Avec les critères d’inclusions tels que définis dans le protocole interprofessionnel, il juge qu’il s’agit bien d’une cystite. Après consentement de Salima, Geoffrey réalise un déclenchement via Entr’Actes à destination du Dr.Grey en prenant soin de renseigner les items du questionnaire d’information défini dans le projet de la CPTS.
Arthur, qui reçoit aussi les déclenchements Entr’Actes à destination du Dr Grey, en profite pour lui transmettre la requête dérogatoire entre deux rendez-vous de patients.
Le Dr.Grey, valide la demande, valant information et acceptation de la délégation. Ainsi informée dans son rôle de délégant, elle pourra, si nécessaire, recevoir la patiente dans les 24h en connaissance de la situation.
La délivrance de l’antibiotique adapté peut être faite au plus vite par Geoffrey. Salima repasse à la pharmacie en fin d’après-midi récupérer son antibiotique. Il n’aura fallu que 4h pour soulager la patiente !
Gestion de crise : moustique tigre
En ce début d’été l’ARS alertait sur la présence du moustique tigre dans tous les départements d’Île-de-France. Dans leur mission socle de gestion des crises sanitaires graves, les CPTS ont un rôle à jouer sur la réponse aux situations sanitaires exceptionnelles.
Quelles solutions pour diffuser une alerte, sensibiliser et évaluer une situation de crise ?
Le cas de la CPTS Sauvkipique
La CPTS Sauvkipique a mis en place depuis un an une procédure via la plateforme Entr’Actes pour alerter, sensibiliser et évaluer ces situations de crises exceptionnelles. Cet été, pour la première fois, les services sanitaires signalent à Benoit, le coordinateur de la CPTS, avoir détectés un nombre important de larves de moustiques tigres sur un site industriel désaffecté du territoire.
Depuis son compte « admin » Entr’Actes, Benoit transmet l’information au travers de la fonctionnalité « Alerte territoriale ». Cela lui permet d’avertir tous les professionnels de santé de la CPTS de la présence du moustique tigre dans cette commune. Il ajoute le lien vers le site de l’ARS pour parfaire l’information. Il met également en place un questionnaire d’évaluation pour recenser les éventuels événements sanitaires, en lien avec cette nouvelle menace constatés par les professionnels sur le terrain.
Les patients suspectés d’être infectés sont intégrés dans un parcours coordonné au travers d’Entr’Actes et mis en place par la CPTS pour l’occasion. Comme cela s’est fait dès les premiers mois Covid, les laboratoires d’analyses sont mobilisés pour répondre rapidement aux adressages Entr’Actes pour tracer les sérologies des pathologies potentiellement transmises par le moustique tigre.
Par ailleurs l’ensemble des professionnels de santé sur la ville sont invités à remonter au travers la fonction « Fiche Incident » d’Entr’Actes les cas de contaminations avérés ou suspectés. Par cette information en temps réel, la CPTS peut appréhender l’apparition de foyers, la rapidité de transmission et les éventuels effets sanitaires collatéraux ou encore mal documentés sur le territoire métropolitain.
La CPTS a pu communiquer et alerter les professionnels de santé de son territoire. De plus, elle a pu être en mesure de transmettre des remontées terrains susceptibles d’être des éléments d’attention pour les autorités sanitaires et surtout, optimiser le service rendu aux patients dans une situation sanitaire nouvelle.
Parcours médecin traitant
Jenna est diagnostiquée de sa maladie Crohn depuis plusieurs années. Elle vit au mieux avec. Mais il y a un mois, elle apprend qu’elle est mutée dans l’Est de la France. Dans ses cartons, elle ne pourra pas emmener son médecin traitant et ça la stresse beaucoup d’en trouver un nouveau. Elle sait à quel point le contexte est difficile pour les soignants.
Le cas de Jenna
Alors qu’elle est en visite d’appartement dans sa future ville d’adoption, elle se rend dans une pharmacie pour acheter son traitement corticoïde oublié à 7h de route de là. Elle échange avec Anne-Marie, la pharmacienne, qui lui propose de l’aider dans sa démarche. La CPTS dans laquelle Anne-Marie est adhérente a justement développé un parcours dédié à la recherche de médecin traitant pour les patients en ALD.
Anne-Marie se connecte sur son compte Entr’Actes et adresse une demande directement à Victoria, la coordinatrice de la CPTS. Cette dernière référence tous les patients dans le besoin de médecin traitant sur le territoire grâce à un questionnaire généré directement sur Entr’Actes. Victoria rappelle donc la patiente afin d’avoir plus d’informations sur la prise en charge requise et ses antécédents. Le recueil d’informations est tracé grâce au questionnaire mis à disposition par Entr’Actes et implémenté dans le cahier de liaison de la patiente.
Par la suite, Victoria sollicite les médecins volontaires de la CPTS via Entr’Actes en redéclenchant la fiche patient déjà créée par Anne-Marie.
Patrice, médecin généraliste qui a déjà plusieurs patients atteints par la maladie de Crohn, propose de prendre en charge Jenna. Grâce au cahier de liaison, il a accès à toutes les informations recueillies par Anne-Marie.
Rappelée par Patrice, la patiente accepte, soulagée. Une charge mentale en moins pour son déménagement !
Journée Mondiale de septembre !
Kinés : 08.09.23
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Pharmacien.ne.s : 25.09.23
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