Cas d’usage

Septembre 24

Bienvenue sur la Gazette d’Entr’Actes, notre newsletter trimestrielle qui vous résume toute l’actualité de la solution et vous dévoile ses nouveautés !

Afin de vous montrer la variété de possibilités permises par Entr’Actes, nous partageons régulièrement avec vous les cas d’usage que nous rencontrons en ville, à l’hôpital, avec les institutions ou encore des associations. Tout est imaginable, il suffit de le mettre en place !

Les cas d’usage de la rentrée 2024 se retrouvent ci-dessous avec des exemples 100% libéral zoomant sur des besoins et professions différentes. Cliquez sur l’image pour les voir apparaître en entier et les télécharger si besoin. Vous pouvez aussi partager chaque cas d’usage directement sur Linkedin !

Si vous souhaitez mettre en place un usage similaire sur votre territoire, n’hésitez pas à revenir vers notre équipe, nous pourrons vous y aider : contact@entractes.fr

Pénurie de médicaments

Séverine en parcours ostéoporose

On le répète souvent, Entr’Actes est un outil pluriprofessionnel et de plus en plus de pharmaciens et pharmaciennes nous rejoignent ! Ici, un exemple concret de facilitation de communication entre l’officine et les cabinets médicaux.

Le cas d'Elia

Depuis qu’elle est petite, Elia enchaine les otites. Sa maman Solène consulte donc le Dr Etrier, le médecin traitant de la famille pour la deuxième fois cette année. Elle connaît bien le processus et, après confirmation du diagnostic, le Dr Etrier prescrit à Elia un antibiotique.

Des patients lui ont déjà fait remonter que cet antibiotique était en rupture dans plusieurs pharmacies du coin. Aussi, afin de faciliter la délivrance du médicament, le Dr Etrier déclenche une demande sur Entr’Actes auprès de toutes les pharmacies du secteur de sa CPTS.

Coup de chance, Ayana en a reçu quelques boîtes deux jours avant et accepte le déclenchement. Grâce à l’ordonnance transmise directement via Entr’Actes, Ayana met de côté la boîte d’Augmentin pour Elia et sa maman qui viendront la récupérer dans la journée !

Un bel exemple de coordination efficace entre professionnels d’un même territoire !

Gestion de crise

Salima et sa Cystite

Chez Entr’Actes, nous proposons aux professionnels des CPTS un moyen simple et rapide de communiquer et transmettre des informations à caractère urgent. Ce moyen s’appelle l’alerte territoriale ! Parce qu’un cas d’usage est la meilleure illustration possible pour vous expliquer son intérêt, voici l’exemple de la CPTS Kusec !

Le cas de la CPTS Kusec

Sur le territoire de la CPTS, on compte de nombreux lacs où sont pompées les eaux servant à la consommation humaine. Après plusieurs contrôles avant l’été, une quantité très importante de la bactérie E.coli a été retrouvée par les biologistes. Afin de préparer à une épidémie de gastro imminente, les autorités informent la CPTS Kusec de la problématique que pourraient rencontrer les habitants.

Dans le but de prévenir au plus vite les professionnels de santé sur le terrain, Daniela, la coordinatrice, utilise une fonctionnalité d’Entr’Actes dont elle n’avait fait usage qu’une seule fois pour informer tous les adhérents de la CPTS de l’imminence de l’AG.

Aujourd’hui, elle va donc pouvoir envoyer une notification d’information à tous les utilisateurs d’Entr’Actes de son territoire. Elle choisit le degré d’importance « très élevé » et rédige un message détaillé de la situation. Elle peut choisir d’envoyer l’alerte dans un rayon défini et/ou à des professions choisies. Daniela sélectionne trois professions qui sont en contact quotidien avec les patients : les pharmaciens, les idel et les médecins.

Les professionnels choisis des 46 communes de la CPTS seront alertés immédiatement et pourront mieux se coordonner ensemble pour recevoir les patients impactés par cette contamination de l’eau.

Dengue

Cas d'usage médecin traitant entractes

L’été et les moustiques sont fréquemment synonymes de maladies associées ! Ces événements intenses et brefs demandent des déploiements de parcours particuliers, qui sont rétablis à chaque période saisonnière.

Aujourd’hui, un cas d’usage fréquent dans les DOM-TOM et qui se développe sur les territoires de métropole :

Le cas de Marcel

Marcel a passé le week-end à camper avec ses amis en bord de rivière dans la région de la Drôme. Malgré sa moustiquaire et une application régulière de produit anti-moustique, ses piqûres aux chevilles le démangent ! Quelques jours plus tard, son médecin vient à son chevet. Marcel est épuisé et ne peut plus se lever, a mal partout et ne fait que vomir. La fièvre ne le quitte pas, il est très inquiet.

Au vu des cas signalés dans le département, le Dr Arbo suspecte une dengue qui se confirme rapidement par les résultats biologiques.

Afin de suivre l’état préoccupant de Marcel qui vit seul, le Dr Arbo utilise le protocole mis en place par sa CPTS pour la dengue et adresse son patient aux IDEL du territoire pour un suivi d’une semaine. Kim, qui a accepté la prise en charge de Marcel, remplira matins et soirs un questionnaire sur ses constantes (pouls, températures, tension, saignements…). Ce questionnaire est accessible à tout moment par le Dr Arbo et, en cas de dépassements des seuils fixés par le protocole, cette dernière recevra une alerte et pourra prendre la décision d’une hospitalisation.

Par chance pour Marcel, son état se stabilisera avant de s’améliorer. Il pourra effectuer sa rentrée la semaine suivante, vacciné du camping pour un moment !

Retrouvez toutes nos actualités sur Linkedin

C’est notre principal canal de communication et nombre de nos utilisateurs sont dessus. Aussi, nous vous invitons à suivre la page Entr’Actes afin d’être informés de tous les cas d’usages que nous rencontrons ou que nous imaginons avec la solution ! L’occasion de vous donner des idées sur les multiples utilisations possibles sur votre territoire.

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