Le constat est simple et n’est plus à prouver :
- Les urgences sont victimes de leur succès. Le recours est devenu une évidence pour tout problème de santé urgent ou ressenti comme urgent. Les services sont saturés, les délais de prise en charge sont longs, même si les professionnels de santé hospitaliers font leur maximum.
- La population méconnaît les réponses possibles en ville. En cause : une organisation des soins fractionnée et/ou un manque de communication.
- L’offre de soins, et notamment l’offre de soins médicale, est répartie inégalement sur et dans les territoires.
Expérimentation de réorientation des urgences, service d’accès aux soins, nouvelles organisations telles que les maisons de santé et les CPTS… Les solutions pour favoriser l’accès aux soins, urgents ou non, ne manquent pas. Les territoires s’organisent, et notamment les soins de premier recours. À l’instar de l’Essonne.
Le 15 juin 2021, les CPTS de l’Essonne ont lancé SNP91, une plateforme de réception et d’orientation des demandes de soins non programmés, accessible à toute personne du territoire.
Mais avant de vous présenter cette initiative, revenons sur la définition d’un soin non programmé.
Qu’est-ce qu’un soin non programmé ?
Les soins non programmés (SNP) répondent aux besoins des patients souffrant d’un problème de santé qui ne relève pas de l’urgence vitale mais dont la prise en charge ne peut être ni anticipée ni retardée.
Les soins non programmés sont réalisés en journée, durant la plage d’ouverture des cabinets médicaux. Ils permettent de proposer des soins de proximité et rapides, et évitent le recours aux urgences. Ils favorisent l’accès à des soins de qualité, sont adaptés aux besoins de la population et permettent un parcours plus fluide.
Les soins non programmés sont des actes cliniques, tels qu’une consultation, une visite ou des actes techniques. Par exemple : pansements, sutures, petites traumatologies, infectiologie, etc.
Sont exclus les consultations et actes complexes et très complexes.
Les SNP ne sont pas des urgences. Cependant, ils nécessitent une prise en charge rapide, de 24h à 48h maximum, parfois dans des délais plus courts, sans rendez-vous. Cela suppose donc, pour les médecins et autres professionnels de santé concernés, d’accepter, dans leur activité du jour, de prendre en charge un patient supplémentaire, identifié comme justifié.
Répondre à la demande de soins non programmés est une mission socle des CPTS. Les médecins membres d’une CPTS s’engagent à assurer une consultation sous 48h pour toute urgence ressentie par un patient.
Cette organisation suppose de mettre en place des outils spécifiques pour apporter une réponse efficace et rapide.
Comment construire une organisation qui permet de répondre à des demandes de soins non programmés en journée, en évitant le recours aux urgences et en tenant compte du manque de médecins ?
C’est sur cette question que se sont penchées les CPTS de l’Essonne en collaboration avec Entr’Actes. Depuis le 15 juin 2021, le service SNP91 est accessible à la population essonnienne.
SNP91, la solution pour répondre rapidement aux demandes de soins non programmés
Comment répondre à la demande de soins non programmés en journée sur le territoire de l’Essonne ?
Six CPTS et SOS médecins se sont alliés pour trouver une solution permettant d’optimiser l’accès au soins et d’en garantir la continuité.
Après plusieurs mois de travail, SNP91 est née.
SNP91 est une plateforme de coordination mutualisée entre les professionnels de santé des CPTS sur le territoire de l’Essonne.
Plus précisément, SNP91 est une plateforme web et téléphonique*. Elle reçoit les demandes de soins de la population sur le territoire de l’Essonne. Selon des critères précis, l’urgence et le besoin du patient, un opérateur de soins non programmés oriente le patient vers la bonne typologie de soignant dans le bon délai.
S’il s’agit bien d’une demande de soin non programmé, qualifiée sur des protocoles définis par les CPTS, l’opérateur réalise un déclenchement auprès des soignants du territoire via Entr’Actes (médecin, professionnel de santé paramédical, acteur médico-social). Ceux-ci reçoivent le déclenchement et y répondent si cela leur est possible.
Ce dispositif est organisé sur la base du volontariat. Chaque professionnel, quand il est signifié d’une demande qualifiée, est libre d’accepter ou non la sollicitation de prise en charge. Il n’est pas nécessaire de déclarer préalablement des créneaux de disponibilité à priori.
Cette organisation permet d’optimiser la ressource médicale disponible en facilitant l’accès des patients à un soignant de son territoire, pour un besoin justifié.
Le centre de traitement d’orientation des demandes de soins non programmés* pour SNP91 est accessible à toute personne de l’Essonne via :
- Le site internet snp91.net
- Le numéro de téléphone 01 64 98 16 17
SNP91 est un véritable tiers de confiance qui permet de qualifier une demande pour le professionnel de santé et d’apporter une réponse de qualité et rapide pour le patient qui la reçoit.
De plus, cette régulation médicale protocolisée permet de renforcer la structuration territoriale des soins, la coordination interprofessionnelle et le développement de l’exercice coordonné.
Pourquoi ne pas mettre en place une telle solution sur votre territoire ?
Si vous êtes intéressé par ce dispositif, n’hésitez pas à nous contacter. L’organisation de l’Essonne est un exemple, elle s’adapte à vos besoins territoriaux.
Sept organisations ont participé à la mise en place de ce dispositif de traitement et d’orientation des appels populationnels SNP91 :
- La CPTS Coeur Essonne
- La CPTS Noé Santé
- La CPTS Val d’Essonne & des Deux Vallées
- La CPTS Val d’Orge
- La CPTS Val d’Yvette
- La CPTS Val d’Yerres
- SOS Médecins
*SNP91 est un Centre de Traitement et d’Orientation des appels. Dans l’Essonne, celui-ci est géré par le centre de régulation MediCall-COT / Entr’Actes, opérateur d’appels médicaux 24h/24, 7j7 dans le cadre des soins non programmés et de la PDSA, sur une quinzaine de départements, depuis plus de 20 ans.